Notre projet

Demande institutionnelle

Il existe une réelle demande institutionnelle. Il est nécessaire de :


• répondre à des attentes et aux besoins des établissements sociaux ;
• proposer des alternatives éducatives dans la prise en charge des personnes accueillis (mineurs et jeunes majeurs) ;
• permettre un accompagnement adapté au parcours du jeune.

Le cadre

Dans un premier temps, le lieu de vie va s’attacher à accueillir le jeune « tel qu’il est » dans sa globalité.

C’est dans un cadre bienveillant et cette vie en petit collectif qu’il pourra se poser, s’apaiser et s’autoriser à s’extraire d’une histoire familiale souvent complexe. Cet accompagnement permettra de désamorcer certaines tensions liées à son parcours et qu’il puisse faire « un pas de côté ». Il pourra lâcher prise et ainsi aller à la rencontre de l’autre, reprendre ou apprendre les gestes, les postures et les actions qui renvoient à une image positive, gratifiante et respectueuse de soi.

Cet environnement favorisera l’accompagnement du jeune au quotidien à partir de ses propres désirs pour aborder les défis que lui impose la vie, l’accepter tel qu’il est, le soutenir dans ses changements et la perception qu’il a de lui-même. Élargir le champ des possibles afin qu’il puisse trouver sa place, dans cette société qu’il considère parfois hostile et sans avenir. Le rendre acteur de son devenir.

Cette approche nous a amené tout naturellement à faire le choix d’implanter notre lieu de vie en milieu semi-rural, afin de pouvoir sensibiliser le jeune à notre projet : « La citoyenneté » et « L’environnement ».

Citoyenneté

Tout comme dans nos sociétés, le lieu de vie, à son échelle et par ses règles de vie collective (droits et devoirs), reprend les principes de la citoyenneté.

Il constitue une ressource, une force et une chance, chacun devient acteur, se révèle à lui-même, en prenant en compte les idées et les différences de tous.

Cette approche, permet de créer des liens entre les jeunes, de voir de nouvelles formes d’éducation à la citoyenneté.

Les activités et certaines règles de vie sont définies avec les jeunes lors de « grands conseils hebdomadaires », ce qui les rend partie prenante et favorise leur adhésion. Elles organisent le vivre ensemble, sensibilisent au respect de l’autre, encourage à développer la solidarité, la tolérance et le partage au sein d’un groupe.

La participation à différents degrés d’implication de l’enfant dans des actions et projets locaux est également un bon support de travail, l’ouverture sur l’extérieur facilite cette socialisation.

Environnement

Mieux comprendre son environnement, c’est aussi veiller à en préserver ses ressources, apprendre à se nourrir correctement et à respecter tout ce qui en fait sa composante. Ces sujets régissent le quotidien au sein du lieu de vie.

Le projet de jardin est une des illustrations de cette démarche globale. Le jeune sera amené à entretenir ce potager. Cette activité a pour but de l’impliquer dans un projet sur le long terme (culture au fil des saisons), de le valoriser grâce à son investissement et au résultat obtenu.

Il sera également conduit à s’occuper de la basse–cour, nourrir les animaux (volailles, lapins, chèvres, moutons, abeilles), entretenir leur habitat, ainsi le responsabiliser, et lui faire prendre conscience de sa capacité à «prendre soins de » et à « être attentif à ».

Nous lui proposerons des activités de petits bricolages : fabrication de nichoirs et de maisons pour oiseaux, petits travaux de la ferme…

L’essentiel étant dans : « le faire avec lui » être présent à ses côtés et ainsi l’aider ; non pas : « faire à sa place » mais le conseiller et l’accompagner dans ses réalisations.

L' ALIZE

  • Siège social :
    SASU L’ ALIZE
    8 impasse de la Bastière – 81700 BLAN
    RCS  897 686 549 - Siret 897 686 549 000 14

  • Bureaux :
    SASU L’ ALIZE
    2 rue Clémence Isaure – 31250 REVEL

Lieux de vie

  • EOLE
    Peyrelade
    81700 LEMPAUT
    Portable Lieu de Vie :
    06 52 33 90 80

  • EGOA (DAHF)
    Dispositif d'Accueil et d'Hébergement des Fratries
    8 Rue de la Colombe
    31250 REVEL
    Portable Lieu de Vie :
    07 49 47 79 12

Week-end & Vacances

  • ALIZE SEJOURS
    26 chemin de St Côme
    81570 VIELMUR SUR AGOUT
    Portable Villa  :
    07 66 84 83 08

© All rights reserved.

Nous contacter

Monsieur Tekouk Ali
Direction Générale :  06 52 03 00 22
Mail : lalizesasu@gmail.com

Responsable Administrative L’ALIZE :
07 68 94 30 09
Responsable Services Educatifs EOLE & EGOA :
07 82 47 39 04

LAPEO

  • Siège social :
    Association LAPEO
    8 impasse de la Bastière – 81700 BLAN
    Siret n° 883 545 907 000 15

Lieux de vie

  • LAPEO
    9 Rue des Ecoles
    81540 SOREZE
    Tel : 09 52 41 51 78
    Direction : 06 52 03 00 22
    Portable Lieu de Vie :   07 49 95 00 70
    E-Mails :
    contact@lapeo.fr
    direction@lapeo.fr